Passer au contenu principal

Recycling

Ce qui ne devient jamais un déchet n'est aussi jamais à la charge de quelqu'un. Les avantages écologiques sont bien visibles: le PSE ne comporte que 2% de matière pour 98% d'air et il est recyclable à 100%. Après utilisation, n'importe quand, le matériau PSE est retransformé en usine en matériau réutilisable.

Comment fonctionne le recyclage EPS ?

Le matériau à recycler arrive à l'usine de recyclage en Suisse dans de sacs de recyclage ou des big bags. Ces déchets de production y sont fondus avec précaution dans un processus thermomécanique spécialement développé. Ils sont ensuite pétris intensivement et transformés en un produit semi-fini (granulat). Ce produit semi-fini de fabrication suisse est déjà considéré comme une matière première secondaire et servira par la suite de base pour la fabrication des matériaux isolants en EPS. Au cours de la dernière phase du processus, c’est-à-dire du granulat à la matière première EPS recyclée (billes), le produit semi-fini est compacté et transformé en matière première secondaire EPS de haute qualité au moyen d'un procédé d'affinage comprenant plusieurs étapes.



Postes de récupération du PSE

Depuis mars 1998, PSE-Recycling-Suisse (EPS- Recycling-Schweiz) a mis en place un concept de récupération active du PSE, avec un réseau de postes de récupération qui couvre tout le territoire suisse, ce qui facilite pour les utilisateurs le retour des matériaux usagés. Nombre de communes, usines et commerces de matériaux de construction proposent des points de récolte, auprès desquels les sacs de recyclage adéquats pour le PSE peuvent être simplement déposés. Vous pouvez en tout temps commander des sacs de recyclage du PSE online sous www.epsswiss.ch et, en fonction de l'indication de votre domicile, nous vous indiquons immédiatement le poste de récupération le plus proche. Profitez de cette possibilité et ne jetez plus de PSE à la poubelle, car seul un recyclage approprié vous permet de conserver les valeurs nécessaires pour l'avenir et pour les générations futures.

Vous avez encore des questions ?

N'hésitez pas à me contacter.